• Blair Thurman, "The Speedway Painting" (détail), 1992 © Blair Thurman
    Blair Thurman, "The Speedway Painting" (détail), 1992 © Blair Thurman
exposition - au frac
blair thurman
19.11 - 19.03.23

Par son échelle inhabituelle, l’exposition " Spook Rock Road (Kasino-Kut) " est pour Blair Thurman l’occasion de présenter des installations picturales de grands formats, qui servent de cadre à un ensemble de nouvelles sculptures et de peintures récentes. L’exposition se prolonge exceptionnellement dans la cour du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie à Caen.

L’allusion au « casino » contenue dans le titre de l’exposition est une indication de la méthode de Thurman, qui ménage toujours une part au hasard dans ses compositions. Son art est affilié à l’esthétique de l’objet trouvé, un des fondements de l’art moderne. Mais chez lui, ce sont aussi des formes, des structures et des motifs, que l’on retrouve transposés dans ses œuvres. Ces formes trouvées incluent par exemple des circuits automobiles, l’armature d’une chaise, ou un motif imprimé… Cela ne signifie pas que son art soit « à propos » de ces choses trouvées pour autant ; le monde de l’automobile, ou du jeu, sont ici un portail ouvrant vers la peinture, ce sont des raccourcis empruntés pour déterminer une forme. Son point de départ peut aussi être un jeu de mots ou une homonymie, comme dans l’analogie entre châssis pour la peinture et châssis automobile, les deux étant envisagés comme des supports pour la surface peinte.

Ses nouvelles œuvres en trois dimensions, faites à partir de buggies désossés et surmontés d’un parasol, évoquent plus spécifiquement la junk sculpture (les créations d’Ed Kienholz, ou Robert Rauschenberg, notamment), tandis que les grandes installations faites de panneaux monochromes sont une transposition de l’art de l’« assemblage » en peinture. Les peintures y sont assemblées comme dans un château de cartes, et définissent un environnement qui peut faire penser aux abords d’un circuit automobile. Leurs couleurs sont inspirées de la gamme chromatique des comic books des années 60-70. Des sculptures en néons ponctuent le parcours, renforçant sa dimension urbaine.

 

Informations pratiques

Du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023
Vernissage vendredi 18 novembre 2022 à 18h30

Au Frac Normandie à Caen
7 bis rue Neuve Boug l'Abbé
14000 Caen

Horaires d'ouverture
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

+

Communiqué de presse

Dossier de presse

Livret d'exposition

Programme sept. 2022/mars 2023