• « Flat Top, concours de dessin de l’école d’Oak Ridge, Tennessee », 1946. Collection personnelle Clément Hébert.
    « Flat Top, concours de dessin de l’école d’Oak Ridge, Tennessee », 1946. Collection personnelle Clément Hébert.
exposition - au frac
clément hébert
17.09 - 16.10.22

Clément Hébert propose un ensemble de documents relatifs à la maison UK-100 : photographies de famille, archives institutionnelles, correspondances, maquettes, de 1932 à 2022.

UK pour United Kingdom, 100 pour le nombre de pièces qui compose le kit de ces maisons commandées par le Royaume-Uni et qui allaient s’aligner en cités pour reloger les civils des villes bombardées du Nord-Ouest de la France. Ce modèle d’habitat provisoire, maison carrée, moderne et largement oubliée a vu le jour aux États-Unis, dans le cadre du projet Manhattan. Dans des banlieues idylliques à la charge funeste, des ingénieurs logés dans des maisons identiques aux UK-100 ont mis au point la bombe atomique. C’est là que Joan Gilliam a écrit en 1946 pour le journal de son école ce poème qui donne son nom à l’exposition :
« Square Shaped Box
Flat on Top,
Painted the Color
of a Lolypop »

Cet objet mineur et cette plongée dans des documents oubliés et jamais réunis sont l’occasion pour Clément Hébert de se poser la question de l’archive, de quelles histoires sont conservées et par qui et quels mécanismes de domination sont à l’œuvre. Dans son installation, l’artiste propose un ensemble de documents de différentes nature, situés entre 1932 et 2022, entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la France et tous relatifs à cet habitat : photographies récoltées chez d’ancien.ne.s habitant.e.s, correspondances des ministères, revues d’architectures etc. l’enquête menée par l’artiste est mise en fiction, les documents officiels jaunis nous renvoient aux murs décrépis de ces maisons et les utopies des débuts se heurtent à la réalité de la vie dans ces « soucoupes volantes carrées venues d’Amérique ».

 

Informations pratiques

Du 17 septembre au 16 octobre 2022
Vernissage vendredi 16 septembre à 18h30

Au Frac Normandie à Caen
7 bis rue Neuve Boug l'Abbé
14000 Caen

Horaires d'ouverture
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

+

Communiqué de presse de l'exposition

Dossier de presse Journées européennes du patrimoine

Livret d'exposition

Programme sept. 2022/mars 2023

 

 

Exposition

Événement

Visuel Journées européennes du patrimoine 2022 (détail).
journées européennes du patrimoine
16.09 - 18.09.22