• Virginie Barré, "Juste au-dessus des Roches Noires", 2022 (D'après "Anonyme, Femme assise sur une chaise en pantalon et cravate, fumant près d'une tente", vers 1914, Collection Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer.) © DR
    Virginie Barré, "Juste au-dessus des Roches Noires", 2022 (D'après "Anonyme, Femme assise sur une chaise en pantalon et cravate, fumant près d'une tente", vers 1914, Collection Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer.) © DR
exposition - au musée Villa Montebello
collection & invitation
26.02 - 12.06.22

Collection Frac Normandie
et courtesy Virginie Barré

Martine Aballéa, Scoli Acosta, Michel Aubry, Virginie Barré, Gabriele Basilico, Bevis Martin & Charlie Youle, Sarah Boris, Simon Boudvin, Geneviève Cadieux, Patrice Carré, Philippe Decrauzat, documentation céline duval, Hans-Peter Feldmann, Isabelle Ferreira, Piero Gilardi, Yvonne Guégan, Valentin Guillon, Jeppe Hein, Séverine Hubard, Véronique Joumard, Romain Lepage, Olivier Leroi, Liz Magor, Jean-Claude Mattrat, Mathieu Mercier, Shana Moulton, Ernesto Neto, Arnold Odermatt, Florence Paradeis, Mick Peter, Céline Poulain, Hugues Reip, Sophie Ristelhueber, Elsa Sahal, Zoé de Soumagnat, Laure Tiberghien, Sarah Tritz

Commissariat : Virginie Barré, artiste en résidence à Trouville-sur-Mer

Virginie Barré fait escale à Trouville-sur-Mer pour une résidence d’artiste et répond à l’invitation du Frac Normandie et du musée Villa Montebello de concevoir une exposition.
C’est donc entourée d’œuvres qu’elle propose une première rencontre avec le public à la Villa Montebello. Comme des personnages potentiels d’une histoire en cours, les œuvres s’installent dans la villa elle-même chargée d’histoire(s) et esquissent un début de fiction comme sait les construire Virginie Barré.

« "Dès que je m’éloigne de Trouville, j’ai le sentiment de perdre de la lumière" Marguerite Duras, La vie matérielle.
Lorsque l’on m’a invité à choisir des œuvres dans la collection du Frac Normandie pour les exposer à la Villa Montebello de Trouville, je me suis mise amoureusement à choisir peintures, images et objets pour habiter ce musée dont les fenêtres donnent sur la mer.
Pensée comme une maison dans laquelle nous sommes invités, l’exposition Juste au-dessus des Roches Noires est peuplée d’œuvres d’art qui se rencontrent pour un temps.
Vous découvrirez d’étranges sculptures, des meubles mystérieux dont s’échappent parfois la musique d’Erik Satie. Mais aussi, un paravent hypnotique, une paire de chaussons-hérissons, un eskimo, une météorite en brique, un luminaire flâneur, des roses roses et un pistil géant ; une plume de héron découpée et quelques coquillages.
Et s’il vous reste 13 minutes un de mes films, Le rêve géométrique, tourné sur une autre plage, sera diffusé dans une des salles du musée. »
Virginie Barré

 

Exposition organisée dans le cadre des dispositifs "Itinérances" et "Droits culturels" portés par le Frac Normandie avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, de la ville de Trouville-sur-Mer et de l’entreprise Les Cures Marines.

Informations pratiques

Du 26 février au 12 juin 2022
Vernissage samedi 26 février 2022 à 18h à la Villa Montebello

Au musée Villa Montebello
64 rue Général Leclerc
14360 Trouville-sur-Mer
tél. 02 31 88 16 26
et
Bibliothèque Municipale
176 bd Fernand Moureaux
14360 Trouville-sur-Mer
tél. 02 50 31 00 23

+

Dossier de presse

 

À l’école du Frac