• Raphaël Zarka, "Le cénotaphe d'Archimède", 2011/ Collection Frac Normandie © Raphaël Zarka
    Raphaël Zarka, "Le cénotaphe d'Archimède", 2011/ Collection Frac Normandie © Raphaël Zarka
exposition - au centre culturel des Fosses d'Enfer
collection & invitation
06.11 - 08.01.22

Collection Frac Normandie
et Courtesy Amalia Vargas

Saâdane Afif, Simon Boudvin, Patrice Carré, Alexandre da Cunha, Leo Fabrizio, Sylvie Fanchon, Véronique Joumard, Matthieu Martin, Myriam Mechita, Sophie Ristelhueber, Amalia Vargas, Raphaël Zarka

Conçues à partir de matériaux traditionnels ou bien à la technologie avancée, d’objets industriels revisités ou prenant pour sujets des éléments d’architecture, les œuvres agissent entre elles par rebondissement de formes communes ou abstraites en lien avec le paysage et l’idée de construction/déconstruction.  

En filigrane, des éléments emblématiques de la construction jalonnent l’exposition. Ainsi la brique, qu’elle soit de sucre, de terre, en plastique, de béton, façonnée à partir d’une météorite ou bien en trompe-l’œil condense-t-elle ici des récits à la fois scientifiques, fantasmagoriques ou plus tragiques de l’histoire contemporaine.

Des œuvres abordent l’idée de la ruine, de vestiges antiques et modernes en proie à la destruction, ce qui n’est pas sans évoquer les vestiges de la mine de Saint-Rémy en contrebas du centre culturel des Fosses d’Enfer, patrimoine industriel au devenir culturel.


Dans le cadre du parcours d'expositions En filature, une approche industrielle.

 

Informations pratiques

Du 6 novembre 2021 au 8 janvier 2022

Au centre culturel des Fosses d'Enfer
Route de Caen
14570 Saint-Rémy-sur-Orne

Entrée gratuite

+

Dossier de presse