• Virginie Barré "Etude pour un film musical, plage de Trouville-sur-Mer avec Véronique Favarel", juin 2022 © Virginie Barré
    Virginie Barré "Etude pour un film musical, plage de Trouville-sur-Mer avec Véronique Favarel", juin 2022 © Virginie Barré
cycle de conférences d'histoire de l'art
12.10 - 26.10.22

Par Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art.

Dans le cadre d’ÉTAPE #3, résidence de Virginie Barré en partenariat avec Trouville-sur-Mer et l’entreprise Les Cures Marines, le Frac Normandie invite Marianne Derrien à concevoir un cycle de deux conférences d’histoire de l’art.

"À la croisée des arts, Virginie Barré propose une traversée magique emplie de la joie d'expérimenter et de raconter des histoires. De la ville à la campagne, du bitume aux sentiers escarpés, son œuvre est vagabonde, constamment en mouvement. Son univers fantasmagorique apporte une gravité aux corps ou du burlesque à la manière d'une charade, d'un collage. Entre le monde des vivant.e.s et celui des mort.e.s, ses récits en terre bretonne et plus récemment en Normandie, sont ceux de la quête personnelle de personnages, souvent féminins, portée par une forme filmique elle-même émancipée des normes classiques. Parcourant son œuvre comme on part en voyage, ces deux conférences seront l'occasion d'aller à la rencontre d'artistes pionnières, longtemps effacées de l'histoire : Alice Guy, Maya Deren ou encore Hilma af Klint."
Marianne Derrien 

> Mercredi 12 octobre à 18h à la bibliothèque municipale de Trouville-sur-Mer
> Mercredi 26 octobre à 18h au Musée Villa Montebello à Trouville-sur-Mer


Conférences organisées dans le cadre des dispositifs "Itinérances" et "Droits culturels" portés par le Frac Normandie avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, de la ville de Trouville-sur-Mer et de l’entreprise Les Cures Marines.

 

Informations pratiques

Mercredi 12 octobre 2022 à 18h
À la Bibliothèque Municipale
176 bd Fernand Moureaux
14360 Trouville-sur-Mer
tél. 02 50 31 00 23

et

Mercredi 26 octobre 2022 à 18h
Au musée Villa Montebello
64 rue Général Leclerc
14360 Trouville-sur-Mer
tél. 02 31 88 16 26

Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles

+

Communiqué de presse

 

Exposition

À l’école du Frac