• Collectif Caboisett, artistes en résidence à l'EHPAD Mathilde de Normandie, 2022 © Collectif Caboisett
    Collectif Caboisett, artistes en résidence à l'EHPAD Mathilde de Normandie, 2022 © Collectif Caboisett
résidence d'artiste

Le Frac Normandie et le CCAS Caen, Direction des services aux seniors invitent le collectif Caboisett en résidence au cours de l’année 2022. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif "Culture, Santé et Médico-social"*.

Le Collectif Caboisett lance une bouteille à la mer : une invitation en direction des résidents de l’EHPAD Mathilde de Normandie, habitants de ce mystérieux paquebot, immobile, au coeur du quartier de la Guérinière. C’est une incitation au voyage : un voyage immobile, de la Terre à la mer, à travers l’espace et le temps.

Les artistes-exploratrices du collectif, Jeanne Dubois-Pacquet et Mathilde Bennett, seront présentes toutes les semaines au sein de l’établissement, de février à mai 2022. Elles souhaitent ouvrir des passages, des ouvertures vers la mer, vers l’extérieur : vers les paysages du Bord du Monde, avec et pour tous les résidents de l’établissement. Cette proposition artistique sera séquencée en plusieurs chapitres au cours desquels les résidents et les soignants participeront à des ateliers de pratiques artistiques, des lectures, des interventions théâtralisées, etc.

Afin de rendre compte de ce temps de résidence, le collectif proposera une exposition de restitution qui mêlera les productions des résidents et celles des artistes, toutes issues et/ou directement inspirées du territoire du Bord du Monde. Elle proposera un voyage de l’intérieur (l’EHPAD, espace particulièrement coupé du monde ces dernières années en raison de la crise sanitaire) vers l’extérieur : le territoire infini du Bord du Monde.

 

Collectif Caboisett
Nées en 1993 et 1995

Mathilde Bennett, plasticienne-scénographe et Jeanne Dubois Pacquet, plasticienne-photographe et guide-conférencière forment le Collectif Caboisett.

Encore étudiantes à l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen en 2015, elles créées le collectif avec l’envie de sortir du cadre de l’école et d’aller directement à la rencontre des acteurs culturels de la région et de ses habitants. Le Collectif Caboisett aspire à une création artistique multiforme issue de la collecte d’objets, de souvenirs et de l’observation du territoire.

En 2019, les membres du Collectif deviennent officiellement des exploratrices en parcourant à 600 kilomètres à pied. Au plus proche de l’eau, entre terre et mer, les artistes ont longé le trait de la côte normande dans le cadre du projet “Au Bord du Monde”. Cette marche a donné lieu à la création d’une exposition itinérante imaginée au sein d’une caravane : "La bibliothèque du Bord du Monde". Cette capsule à voyager roulante est un lieu le recherches et d’archivage des collections des explorateurs. La bibliothèque représente une matière première brute infinie que le Collectif Caboisett souhaite maintenant transformer et exposer à de nouvelles échelles.

 

* Dispositif "Culture, Santé et Médico-social", programme interministériel - ARS de Normandie, DRAC de Normandie, en partenariat avec les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime et la Région Normandie.

 

Informations pratiques

Février-mai 2022

À l'EHPAD Mathilde de Normandie
2 rue Avicenne
14000 Caen

+

Site internet du collectif Caboisett

Dossier de presse (à venir)