• Emile Orange, artiste en résidence au RAM Caen-Sud, 2022 © Émile Orange
    Emile Orange, artiste en résidence au RAM Caen-Sud, 2022 © Émile Orange
résidence d'artiste

Le Frac Normandie organise pour la première fois une résidence d'artiste dans une structure de la petite enfance. Le Frac travaille depuis quelques années à rendre ses lieux et expositions accessibles et adaptés aux tout-petits afin de participer à leur éveil culturel. Faire se rencontrer un artiste et les enfants permettait d’imaginer un projet plus immersif encore pour l’éveil de leurs sens.

L’objectif principal de la résidence d'Émile Orange au Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) Caen-Sud sera de confectionner une œuvre-tapis d’éveil. L’artiste sera vêtu d’une veste confectionnée avec les mêmes gestes et matières utilisées pour le tapis d’éveil. Il incarnera le magicien "orange" qui fait fleurir les lignes et pousser les dessins.

Les enfants expérimenteront des gestes de peinture : des empreintes de leur pieds et de leurs mains, des traits de crayon et de peinture qui formeront un paysage abstrait sur une grande toile. Entre chaque rencontre, l’artiste interviendra grâce au "tuftage", technique qui vise à confectionner un tapis ou une moquette en insérant différents types de fils de laine dans un support textile, faisant passer les traits et empreintes des enfants de deux dimensions à trois dimensions. Chaque séance sera initiée par la lecture d’une histoire comme une introduction aux expérimentations de la journée (le paysage, les couleurs, le schéma corporel, les trajets, etc.).

Une fois confectionné et rembourré, ce tapis d’éveil deviendra une cabane-cocon à taille d’enfants que les familles pourront découvrir au Frac le dimanche 20 mars 2022, à l'occasion de la "Semaine nationale de la petite enfance". 

 

Émile Orange
Né en 1993 à Cherbourg, vit et travaille à Caen.

Peintre avant tout, Émile Orange développe un lexique figuratif, influencé par la photographie et le cinéma. L’artiste crée des images narratives dans lesquelles se mêlent la lumière d’un éclairage électrique comme celle d’un soleil trop bas.
La couleur est un élément essentiel dans son travail, elle lui permet d’exprimer les fascinations et les inquiétudes qui le traversent. L'utilisation de pigments fluorescent rend sa peinture difficilement reproductible, on ne peut profiter pleinement de sa peinture qu'en se trouvant face à elle. Ses références sont autant le silence d’Edward Hopper, les intrigues de Jacques Monory que les vibrations de Nina Childress. Les images qu’Émile Orange choisit de faire figurer dans ses tableaux sont directement liées à son environnement, à son quotidien mais aussi à cet encrage artistique.

Dans le cadre du dispositif "Babil - Programme de résidence d'artiste en faveur de l'éveil artistique et culturel des 0-3 ans" avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Ville de Caen et de la CAF du Calvados.

 

Informations pratiques

Janvier-mars 2022

Au RAM Caen-Sud
Centre socioculturel de la Grâce-de- Dieu
14000 Caen

Restitution de résidence le dimanche 20 mars 2022 au Frac 

+

Site internet d'Émile Orange

Dossier de presse

 

Événement