• © Fred Bernard
    © Fred Bernard
résidence d'artiste

Dans le cadre du dispositif « Territoires ruraux - Territoires de culture »* porté par le Frac Normandie Caen.


Sur le même principe engagé à Valognes (50) qui a abouti au parcours d’art contemporain YOLO dans la ville à l’été 2017, le Frac Normandie Caen répond à nouveau à l’appel à projet « Territoires ruraux, territoires de culture » et s’appuie ainsi sur sa mission de diffusion de l’art contemporain sur le territoire. 

Ce nouveau projet intitulé ÉTAPE porte sur les territoires de Lisieux Normandie (14) et de Pont-Audemer (27) et soulève certains enjeux de ces territoires, tels que la mobilité et le bassin industriel aux abords des zones rurales. L’ensemble du projet constitué de deux volets, ÉTAPE #1 et ÉTAPE #2, questionne ces territoires, leurs usagers dans un rapport à la création contemporaine, permet de développer un parcours artistique et des résidences d’artistes tenant compte du territoire, de ses publics et de ses acteurs de la vie économique et sociale. 

La deuxième phase ÉTAPE #2 dans la Ville de Pont-Audemer s’articule autour de la résidence de l’artiste Lilian Bourgeat au sein de l'entreprise Nordfilm et questionne le passé industriel de ce territoire. En découle une exposition au musée Alfred-Canel et un parcours d’art contemporain dans la Ville de Pont-Audemer s’appuyant sur les œuvres produites lors de la résidence de Lilian Bourgeat, sur les œuvres d’artistes invités ainsi que sur la collection du Frac Normandie Caen. Ce parcours sera par ailleurs, ponctué de rencontres et d’événements artistiques.

 

Lilian Bourgeat
Né en 1970 à Saint-Claude. Il vit et travaille à Dijon.

Apparue au milieu des années 90, l’œuvre de Lilian Bourgeat se caractérise par un goût constant pour le jeu et la farce. L’artiste distille un humour souvent grinçant dans l’univers coloré et séduisant de ses objets « hyperréalistes » surdimensionnés. Véritables pièges, ses sculptures nous attirent par leur aspect ludique pour vite se jouer de nous et de la confusion qu’elles nous imposent. 

L’échelle d’agrandissement de ces objets les maintient toujours à la limite entre fonctionnalité possible et démesure. S’ils révèlent au cours de leur transformation une qualité formelle inédite, ce sont les situations désarmantes issues de leur utilisation, réelle ou potentielle, qui sont au cœur du travail de Lilian Bourgeat.

source : cccod.fr



* « Territoires ruraux - Territoires de culture » est un dispositif porté par le Frac Normandie Caen avec le soutien de la DRAC Normandie, du Département de l'Eure, de la DRAAF Normandie, de la Ville de Pont-Audemer et de l'entreprise Nordfilm qui permet d’impliquer les différents acteurs du territoire de Pont-Audemer autour de l'accès à l’art contemporain. Ce dispositif se décline sous différentes formes : résidences d’artistes, parcours d’art contemporain, expositions, rencontres ou encore conférences d'histoire de l'art.

 

Informations pratiques

De février à septembre 2021

Sur le territoire de Pont-Audemer (27)

+

Dossier de presse

Programme

 

Expositions

Delphine Coindet, Chérie, Chérie, 2006 (détail) / Collection Frac Normandie Caen © Adagp, Paris, 2021
exposition - au musée Alfred-Canel et médiathèque La Page
collections
27.02 - 29.08.21