• Résidence de Alexis Debeuf et Samuel Frin dans l'école maternelle "Les petits chercheurs d'Aure" à Caumont-sur-Aure © Frac Normandie - site de Caen, photo : Mathilde Johan
    Résidence de Alexis Debeuf et Samuel Frin dans l'école maternelle "Les petits chercheurs d'Aure" à Caumont-sur-Aure © Frac Normandie - site de Caen, photo : Mathilde Johan
  • Alexis Debeuf, artiste en résidence à l’école maternelle « Les petits chercheurs d’Aure » © Droits réservés
    Alexis Debeuf, artiste en résidence à l’école maternelle « Les petits chercheurs d’Aure » © Droits réservés
résidence d'artiste

Le projet, mené en partenariat avec Le DOC (Le Doigt dans l’Oreille d’un Chauve) et les Francas du Calvados, est un projet croisé musique et arts plastiques avec les enfants de Caumont-sur-Aure. Il a pour point de départ la volonté d’un éveil des enfants à la citoyenneté et au travail collaboratif à travers la création contemporaine. Il a également pour ambition de s’inscrire dans le parcours culturel des élèves en proposant la rencontre entre la démarche de création d'artistes et l’expérimentation des enfants.

Samuel Frin, musicien de l’OMEDOC et Alexis Debeuf, plasticien invité par le Frac ont ainsi été accueillis à Caumont-sur-Aure pour une résidence dans les écoles maternelle et élémentaire. Les artistes ont proposé de créer avec les enfants (2 classes de Grande Section et 2 classes de CM2) en mêlant expérimentation plastique et expérimentation sonore. Les enfants et les artistes ont commencé par une collecte dans leur quotidien immédiat : objets et matières qui ont servi à la création d’un xylophone, autant sculpture collective qu’instrument de musique et baptisé le Capharnaphone.

Ainsi des vieilles tables de classe ont servi de support au futur instrument puis les enfants ont choisi et construit avec Alexis Debeuf les lamelles et les baguettes du Capharnaphone, en fonction de la forme des objets et matière et de leur qualité sonore. Il a fallu trouver des façons de faire ensemble autant pour créer l'instrument que pour l’activer : organiser, hiérarchiser le matériau récolté selon un ordre choisi ensemble, activer le dispositif en fonction de règles inventées collectivement et faisant office de partitions.

 

Pour l'activer, Samuel Frin, chef d’orchestre montre ainsi les dessins réalisés par les enfants : des formes géométriques petites ou grandes symbolisent les sons légers ou forts, un dessin d’arbre indique qu’il faut taper sur du bois, un dessin de clé sur du métal.

Le "Capharnaphone" sera présenté le vendredi 25 juin 2021 à l'école élémentaire "Jean- Louis Étienne" à Caumont-sur-Aure par les enfants et les artistes.

Quatre classes des écoles découvriront par ailleurs les deux structures culturelles : elles assisteront à une répétition commentée de l’OMEDOC (orchestre de musique expérimentale du DOC) et bénéficieront d’une visite du lieu ; ils bénéficieront également d’une visite d’exposition au Frac et d’un atelier de pratique artistique dans la Fractory.


Dans le cadre du dispositif « Jumelages-résidences d’artistes ou de journalistes » porté par le Frac Normandie Caen avec le soutien de la DRAC Normandie.

Informations pratiques

Du 31 mai au 11 juin 2021

Restitution de résidence 
Le 25 juin 2021

À l'école « Les petits chercheurs d’Aure »
14240 Caumont-sur-Aure

+

Site internet de Alexis Debeuf

Page Facebook du DOC

Page Facebook de l'OMEDOC

Dossier de presse