• Résidence de Alexis Debeuf et Samuel Frin dans l'école maternelle "Les petits chercheurs d'Aure" à Caumont-sur-Aure © Frac Normandie - site de Caen, photo : Mathilde Johan
    Résidence de Alexis Debeuf et Samuel Frin dans l'école maternelle "Les petits chercheurs d'Aure" à Caumont-sur-Aure © Frac Normandie - site de Caen, photo : Mathilde Johan
  • Alexis Debeuf, artiste en résidence à l’école maternelle « Les petits chercheurs d’Aure » © Droits réservés
    Alexis Debeuf, artiste en résidence à l’école maternelle « Les petits chercheurs d’Aure » © Droits réservés
résidence d'artiste

Le projet, mené en partenariat avec Le DOC (Le Doigt dans l’Oreille d’un Chauve) et les Francas du Calvados, est un projet croisé musique et arts plastiques avec les enfants de Caumont-sur-Aure. Il a pour point de départ la volonté d’un éveil des enfants à la citoyenneté et au travail collaboratif à travers la création contemporaine. Il a également pour ambition de s’inscrire dans le parcours culturel des élèves en proposant la rencontre entre la démarche de création d'artistes et l’expérimentation des enfants.

Samuel Frin, musicien de l’OMEDOC et Alexis Debeuf, plasticien invité par le Frac ont ainsi été accueillis à Caumont-sur-Aure pour une résidence dans les écoles maternelle et élémentaire. Les artistes ont proposé de créer avec les enfants (2 classes de Grande Section et 2 classes de CM2) en mêlant expérimentation plastique et expérimentation sonore. Les enfants et les artistes ont commencé par une collecte dans leur quotidien immédiat : objets et matières qui ont servi à la création d’un xylophone, autant sculpture collective qu’instrument de musique et baptisé le Capharnaphone.

Pour l'activer, Samuel Frin, chef d’orchestre montre ainsi les dessins réalisés par les enfants : des formes géométriques petites ou grandes symbolisent les sons légers ou forts, un dessin d’arbre indique qu’il faut taper sur du bois, un dessin de clé sur du métal.

 

Alexis Debeuf
Né en 1984, vit et travaille à Hérouville-Saint-Clair

Alexis Debeuf utilise des objets domestiques auxquels il applique des greffes, des changements d’échelles ou des transformations pour en modifier la nature première. Jouant volontairement l’équilibriste entre le champ de la sculpture et du design, ses objets dévoilent de nouveaux usages, souvent absurdes, voir grotesques. Tel un inventeur ou un bricoleur, il tente, cherche et trouve des formes comme par accident et créé des assemblages qui répondent à des problèmes qui n’en sont pas. La sérendipité de ses découvertes dévoile un humour que l’on pourrait rapprocher aisément du burlesque, des vieux cartoons ou des farces et attrapes. Une approche amusée et pince-sans-rire qui traduit aussi un regard acéré sur le monde.


Samuel Frin
Né en 1977, vit et travaille à Caen

Samuel Frin occupe la scène musicale caennaise depuis une vingtaine d'année maintenant. Après des études au conservatoire, il joue dans deux groupes, Rat'Sveltes, avec qui il sillonne les routes de France et de Belgique pendant plus de 10 ans et Les Yeux de la Tête.
Samuel multiplie les expériences, dans des styles parfois très différents mais souvent étranges. Depuis 2015, il a rejoint ou monté plus d'une dizaine de formations musicales de "l'électrorétropicalove" au "drone metal ritualiste" en passant par la "transe de chambre minimaliste et répétitive". En 2014, il rejoint le groupe de musique expérimentale Omedoc. Depuis 2010, il dirige par ailleurs, une fanfare et un groupe rock pour amateurs.


Dans le cadre du dispositif « Jumelages-résidences d’artistes ou de journalistes » porté par le Frac Normandie Caen avec le soutien de la DRAC Normandie.

 

Informations pratiques

Du 31 mai au 11 juin 2021

Restitution de résidence 
Le 25 juin 2021

À l'école « Les petits chercheurs d’Aure »
14240 Caumont-sur-Aure

+

Site internet de Alexis Debeuf

Page Facebook du DOC

Page Facebook de l'OMEDOC

Dossier de presse