• Travail de David Michael Clarke avec les élèves du collège Sainte-Thérèse de Saint-Pierre-sur-Dives © DR
    Travail de David Michael Clarke avec les élèves du collège Sainte-Thérèse de Saint-Pierre-sur-Dives © DR

Développée par le Frac Normandie Caen, l’école du Frac regroupe des offres de formation, des projets de partenariat, des résidences d'artistes et l'accueil de chercheurs en art contemporain et en médiation.

Formation des étudiants

 

Projets de partenariat

  • Les beaux-parleurs, les belles-parleuses :
    Le Frac Normandie Caen propose à un groupe d’enfants, d’adolescents ou d’adultes de prendre la relève du pôle des publics en imaginant une visite commentée qu’il mène ensuite auprès du public de son choix. 
    Pour les établissements scolaires, universitaires, de l'éducation populaire, du champ social et du handicap.
     
  • Double-sens :

    Le Frac Normandie Caen propose à un groupe d’imaginer une exposition qui sera présentée dans son établissement. Les enfants et adolescents sont les acteurs de l’exposition depuis le choix des œuvres jusqu’à la présentation au public.
    Pour les établissements scolaires, universitaires, de l'éducation populaire, du champ social et du handicap.

Résidences d'artistes

Chaque année le Frac Normandie Caen organise des résidences d’artistes sur le territoire normand. Réfléchies et rédigées avec un établissement scolaire, une collectivité, un établissement de santé ou toute autre structure partenaire, les résidences répondent à un contexte particulier et permettent la rencontre d’un artiste et d’une communauté de public spécifique. 

La résidence prend ainsi le pari d’être un élément de stimulation culturelle et pédagogique pour la structure accueillante et un contexte de création singulier pour l’artiste.

Résidences en cours (2018/2019) : 

- Simon Boudvin à l'Institut Médico-Éducatif L'Espoir à Caen (14) en partenariat avec le Palma Festival
- Virginie Yassef au Collège Françoise Dolto à L'Aigle (61)

Avec le soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, du Conseil départemental de l'Orne et de l'Agence régionale de santé de Normandie.

Consulter les archives des résidences

 

 

À l’école du Frac