Depuis son installation dans ses nouveaux locaux, le Frac Normandie Caen s'est engagé de manière volontaire dans une politique d’accessibilité de ses espaces et de son offre culturelle.

Le pôle des publics du Frac a ainsi développé des partenariats avec des structures du handicap et de la santé afin de proposer des offres de médiation spécifiques dans un bâtiment totalement accessible. Le Frac Normandie Caen a candidaté dès 2020 pour obtenir la marque Tourisme & Handicap dont le cahier des charges prévoit des critères dépassant les exigences de la loi du 11 février 2005 s'engageant à améliorer encore plus la qualité de visite des personnes en situation de handicap.

Le Frac Normandie Caen a également souhaité s’inscrire dans la démarche initiée par la Région Normandie pour la mise en œuvre des Droits Culturels. Cet engagement s’illustre notamment dans le développement de projets culturels respectueux de la parité, de la diversité culturelle, de l’accessibilité des œuvres et de l’équité territoriale.

Aujourd’hui, l’engagement du Frac Normandie Caen acquiert une reconnaissance nationale et régionale en se voyant attribuer la marque d’État Tourisme & Handicap pour les quatre familles de handicap ainsi que le Label Droits Culturels décerné par la Région Normandie.

 

La marque Tourisme & Handicap

Tourisme & Handicap est une marque d’État attribuée aux professionnels de structures recevant du public qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité pour tous.

La marque identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel. Elle définit des critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement. La marque Tourisme & Handicap est également attentive à l’accueil réservé aux visiteurs en termes d’attention et de bienveillance. Une structure détentrice de la marque est soumise à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés.

En savoir +  les équipements, outils et offres de médiation spécifiques proposés par le Frac : cliquez ici


Le label régional Droits culturels

Les droits culturels ont été introduits dans la législation française dans deux lois datant de 2015 et 2016. Ces dernières prévoient la nécessité pour l’État et les collectivités territoriales de respecter les droits culturels des personnes dans la mise en œuvre de politiques publiques. Le respect des droits culturels consiste à prendre en compte chaque individu dans sa spécificité, quelle que soit son origine, sa situation, et de contribuer à l’accès à la culture du plus grand nombre.

La Région Normandie a développé un processus de labellisation destiné aux structures culturelles du territoire ayant déjà mis en œuvre et/ou souhaitant développer des actions respectueuses des droits culturels des personnes avec pour axes prioritaires : l’égalité homme-femme, la diversité culturelle, l’accessibilité aux œuvres ainsi que l’équité territoriale.

Référent handicap

Pierre Ligier
Chargé des publics
pierre.ligier@fracnormandiecaen.fr
T. +33 (0)2 31 93 92 96

+

Dossier de presse