Le Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen propose à un groupe d’enfants, d’adolescents ou d’adultes de prendre la relève du pôle des publics. 

Après avoir découvert le nouveau bâtiment du Frac et ses expositions, le groupe imagine une visite commentée qu’il mène ensuite auprès du public de son choix (liaisons inter-niveaux, invitation aux familles, lien intergénérationnel, etc.).   

En partenariat avec l’équipe du pôle des publics, le groupe développe une médiation à partir d’une thématique de son choix : visite de l’exposition, focus sur une ou plusieurs œuvres, visite architecturale du bâtiment, scénographie de l’exposition, aspects techniques et dessous des œuvres, etc.

Quand la préparation de la visite est terminée, beaux-parleurs et belles-parleuses passent enfin de la théorie à la pratique en accompagnant leur public pour une visite accompagnée.

 

Comment devenir un beau-parleur, une belle-parleuse : 

  • Tout d’abord, une visite est organisée au Frac pour que les personnes découvrent son architecture, se familiarisent avec ses espaces et les œuvres. Suite à ce premier rendez-vous, les beaux-parleurs et belles-parleuses en herbe repartent avec le journal d’exposition, le B.A.-BA (document pédagogique) et d’autres documents permettant de débuter le travail de présentation. 
  • Le groupe a ensuite la possibilité de prendre contact avec un membre du pôle des publics ou d’un autre service (régie, collection, pôle des expositions, communication, documentation) en fonction de la thématique de visite retenue. Cet échange permet d’apporter un éclairage supplémentaire sur les œuvres, la scénographie, le montage de l’exposition ou les missions et pratiques professionnels de l’équipe du Frac. 
  • Vient ensuite le temps de préparer la visite : rédaction du contenu, entrainement à la présentation orale, etc. 
  • Nous y sommes. Les beaux-parleurs et belles-parleuses sont prêts. Rendez-vous est pris au Frac avec le groupe de visiteurs. La visite accompagnée peut démarrer ! 

Contact 

Pierre Ligier
Chargé des publics
T. 02 31 93 92 96 
pierre.ligier@fracnormandiecaen.fr

Avant le 20 septembre 2019 pour un projet sur l'année scolaire 2019-2020.

Nombre de projets limité.