• Jordi Colomer, Robert Vesque avec <em>Photo-Op</em> de Martha Rosler / Collection Frac Normandie Caen, à la porte de son UK 100. © Adagp, Paris 2019. Courtesy : galerie Michel Rein, Paris.
    Jordi Colomer, Robert Vesque avec Photo-Op de Martha Rosler / Collection Frac Normandie Caen, à la porte de son UK 100. © Adagp, Paris 2019. Courtesy : galerie Michel Rein, Paris.
exposition - au Musée Alfred-Canel Pont-Audemer
collection
26.01 - 31.03.19

Avec les œuvres de Renaud Auguste-Dormeuil, François Curlet, George Dupin, Benoit Grimbert, Anne Houel, Didier Marcel, Bill Owens, Sophie Ristelhueber, Martha Rosler.
Collection Frac Normandie Caen

Cette exposition reprend un dispositif imaginé par Jordi Colomer, artiste catalan invité par le Frac Normandie Caen, à créer une œuvre pour les 30 ans de l'institution, en 2013.

Ce dispositif est composé d'un film La Soupe américaine / The American Soup et d'une installation d’œuvres sélectionnées par l’artiste issues de la collection du Frac, ces mêmes œuvres apparaissant dans le film.

Le film crée des liens entre la collection du Frac, la Seconde Guerre mondiale et ses traces sur le territoire normand. L’artiste mêle ainsi des images d’archives sur la Reconstruction en Normandie et des images qu’il a filmées à Pont-Audemer dans une cité d’habitations d’urgence de type UK 100 restée sur place et encore habitée. Les architectures d’urgence pérennisées deviennent le théâtre de scènes jouées par les habitants eux-mêmes devenus acteurs pour l’occasion. Les images d’archives sont parfois le point de départ de certains cadrages ou éclairages des images tournées, créant un trouble entre fiction et documentaire. 

Volet patrimonial sur la Reconstruction à Pont-Audemer
En marge de l'exposition, un volet patrimonial sur la thématique de la Reconstruction à Pont-Audemer est présenté dans la Grande bibliothèque du musée sous la forme d'une projection et d'une exposition de documents provenant des archives municipales.

En parallèle, la rue de la République se pare d’oriflammes créées par 23 artistes, dans le cadre d’un projet initié par le Frac Normandie Caen intitulé Vole au vent.

Informations pratiques

Du 26 janvier au 31 mars 2019
Vernissage le vendredi 25 janvier à 18h, suivi d'une présentation de l’exposition par Sylvie Froux, directrice du Frac Normandie Caen

Au Musée Alfred-Canel de Pont-Audemer
64 rue de la République
27500 Pont-Audemer

Horaires d'ouverture :
Mercredi, vendredi de 14h à 18h
Samedi, dimanche de 10h à 12h30
et de 14h à 18h

Entrée libre

Communiqué de presse

Conférence
La reconstruction à Pont-Audemer / Par Marie-Noëlle Médaille, chercheur au service Inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie.
le samedi 2 mars à 11h.
2,50 € - gratuit pour les moins de 26 ans - réservation conseillée.

Visites commentées & ateliers de pratiques artistiques
Plus d'informations en cliquant ici

Exposition

Oriflamme de Virginie Barré pour le projet Vole au vent (détail) © Virginie Barré, Adagp, Paris, 2018
oriflammes d'artistes en Normandie
production
26.01 - 31.03.19