• Thibaut Bellière, artiste en résidence à l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère © Thibaut Bellière
    Thibaut Bellière, artiste en résidence à l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère © Thibaut Bellière
résidence d'artiste

La résidence* de Thibaut Bellière amorce un nouveau partenariat entre l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère et le Frac Normandie. Celui-ci permet au Frac de poursuivre son action sur le territoire en faveur des établissements d’enseignement agricole. La résidence s’inscrit dans la continuité des actions pédagogiques menées par l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère qui conduit chaque année des projets artistiques favorisant une ouverture à la création contemporaine.

Durant sa résidence, Thibaut Bellière souhaite mener un travail de création en co-construction avec les élèves d’une classe de terminale CGEA, une classe de terminale STAV et une seconde GT. Le projet est centré sur la réalisation d’une œuvre monumentale dans un pâturage du cheptel de vaches laitières de l’établissement.

Installée à l’extérieur, l’œuvre questionnera le rapport de l'art au paysage et, plus largement, le statut et la fonction de l’art. L’idée est de construire une forme évoquant un labyrinthe en utilisant des moellons de granit insérés dans des gabions. Ce projet rejoint un dessein plus ancien de l'artiste de reproduire des monuments mégalithiques à l’aide de techniques architecturales contemporaines.

La thématique du labyrinthe renvoie à bon nombre de références historiques, artistiques et symboliques. Le parallèle entre le mythe du Minotaure et la création d’un labyrinthe pour les vaches teinte le projet d’humour. C’est une notion que l’artiste souhaite aborder avec les élèves : la capacité de l’art à endosser plusieurs fonctions et à ne pas toujours se prendre au sérieux.

 

Thibaut Bellière
Né en 1988 à Paris, vit et travaille à Caen

La pratique de Thibaut Bellière interroge les attributs de la photographie et, plus largement, des images. Bien que toutes différentes, celles-ci sont construites à partir de trois éléments : couleur, ligne et lumière. L’artiste s’applique à isoler ces composantes et à les révéler dans des œuvres conçues à l’aide de matériaux bruts et de techniques de construction empruntées au bâtiment. Le travail de Thibaut Bellière est un jeu de seuils qui s’entrecroisent et qui s’informent l’un l’autre, inscrits par l’artiste dans des protocoles de création qui intègrent l’imprévu et l’aléatoire.


* Dans le cadre du dispositif «Jumelages-résidences d'artistes» porté par le Frac Normandie avec le soutien de la DRAC Normandie et de la DRAAF Normandie.

Informations pratiques

Octobre-novembre 2021

Restitution de résidence le jeudi 18.11.2021 à 17h30

Au CFA Agricole et Agro-Alimentaire Saint-Lô Thère
Lycée de Thère
50620 Pont-Hébert

+

Compte Instagram de Thibaut Bellière

Dossier de presse (à venir)