• Nine Hauchard, artiste en résidence à l'IME l'Espoir © Droits réservés
    Nine Hauchard, artiste en résidence à l'IME l'Espoir © Droits réservés
résidence d'artiste

L’IME l’Espoir, le Frac Normandie Caen et l’ésam de Caen/Cherbourg invitent l’artiste Nine Hauchard pour une résidence au cours de l’année 2021. 

La résidence de Nine Hauchard s’inscrit entre la pratique du carnet de recherche, le dessin et le travail du tissu (peinture, impression textile, teinture, couture). Cette proposition s’articule autour de « balades graphiques et ludiques » : des promenades dans plusieurs sites de la ville de Caen et alentours avec un carnet par participant pour prélever des éléments dans chaque environnement rencontré (motifs, couleurs, éléments graphiques...).

À partir de ces recherches graphiques, un travail de partage et d’échanges autour des relevés permettra d’aboutir à la création de motifs qui seront imprimés sur tissu. Ces impressions seront augmentées par l’ajout d’autres éléments textiles cousus, brodés ou sérigraphiés. L’idée de l’artiste est de créer plusieurs tentures racontant une histoire, sorte de balade graphique dans la ville de Caen imaginée par les jeunes.

La présentation des tentures et des œuvres réalisées pendant la résidence pourra se faire à l’aide d’une structure démontable et remontable imaginée par l’artiste. Ce dispositif permettra de présenter les productions dans le cadre d’expositions itinérantes clotûrant la résidence, prévues dans les locaux des trois partenaires : IME, Frac Normandie Caen et ésam.

Nine Hauchard
Née en 1996, vit et travaille à Caen.

Aux prémisses du travail de Nine Hauchard, il y a une pratique de glanage, de la récupération d'éléments lors de balades, de voyages. Elle fait des schémas, des croquis, chine des objets, tissus, matières. L'artiste les archive précieusement dans des carnets, des boîtes, etc. Ces récoltes sont le point de départ d'un jeu de composition, d’assemblage et de collage. Ils suivent alors ce que Nine Hauchard appelle une dérive, c’est à dire un déplacement du contexte dont ils sont issus vers un autre.

Ces fragments de paysages cohabitent avec des espaces imaginés et composés par l’artiste dans lesquels le spectateur est invité à flotter, se déplacer et divaguer. Utilisant principalement le textile, le dessin et la peinture, Nine Hauchard intervertit leurs différents gestes : dessiner en cousant, peindre à l’aide de tissus, transformer une peinture en costume. Par sa pratique, elle détourne parfois les formes d'objets utilitaires, les associe à d’autres pour créer des hybridations.

 

* Dans le cadre du dispositif « Culture, Santé et Médico-social », programme interministériel - ARS de Normandie, DRAC de Normandie, en partenariat avec les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime et la Région Normandie.

Informations pratiques

De janvier à juin 2021

+

Site internet de Nine Hauchard