• Josèfa Ntjam, artiste en résidence en partenariat avec le C.C.A.S de la Ville de Caen © Adrien Melchior
    Josèfa Ntjam, artiste en résidence en partenariat avec le C.C.A.S de la Ville de Caen © Adrien Melchior
  • Atelier d'écriture mené l'artiste Josèfa Ntjam lors de sa résidence © Frac Normandie Caen
    Atelier d'écriture mené l'artiste Josèfa Ntjam lors de sa résidence © Frac Normandie Caen
résidence d'artiste

En partenariat avec le C.C.A.S de la Ville de Caen (Service Animation Vie Sociale - Direction des Services aux Seniors), le Frac Normandie Caen a proposé à l’artiste Josèfa Ntjam et au Studio Neura de mener une résidence réunissant des seniors et des enfants issus de différentes structures caennaises : l'EHPAD Mathilde de Normandie, la Résidence seniors de la Guérinière, l'Amicale des Trois Fois Vingt Ans de Caen-Vaucelles et le Centre de loisirs Horizon Jeunesse.

Durant cette résidence intitulée SPACE IS NOT THE PLACE Mais peut-être que la mer oui, l’artiste et les musiciens ont proposé aux participants de s’engager dans un travail d’écriture et de composition de musique électronique. Le recueil de nouvelles L’Aleph de Jorge Luis Borges et le film Space Is The Place de Sun Ra sont les points d’ancrage de cette résidence.

« Dans ce projet, il sera question de construire des récits fictifs, des imaginaires collectifs basés sur les histoires que chacun·e·s voudra bien énoncer […] C’est par le biais de l’écriture et de l’oralité qu’émergera une création collective mêlant textes et musique ». Josèfa Ntjam

Lors de la première semaine de résidence, les jeunes et les séniors se sont rejoints chaque jour au centre de loisirs Horizon Jeunesse. Divisés en plusieurs groupes de travail, ils ont pu alterner entre des ateliers d’écriture menés par Josèfa Ntjam et des sessions d’initiation et d’enregistrement de musique électronique avec le Studio Neura.

 

Le projet sera restitué le samedi 13 mars 2021 à 10h, sous la forme d'une création sonore diffusée sur la radio RCF Calvados-Manche puis accessible en podcast sur le site du Frac Normandie Caen.

Josèfa Ntjam
Née en 1992 à Metz, vit et travaille à Saint-Etienne

Josèfa Ntjam est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique associe sculpture, photomontage, performance, film et écriture. Glanant la matière première de ses œuvres sur internet, Ntjam utilise le collage – d’images, de mots, de sons et d’histoire(s) – comme mode opératoire d’une praxis visant à déconstruire les grands récits à l’origine de discours hégémoniques sur les notions d’identité et d’Histoire. Son travail prend souvent forme à partir d’enquêtes scrupuleuses sur des évènements historiques, des fonctions scientifiques ou des concepts philosophiques auxquels sont mêlées des références à la mythologie, aux rituels ancestraux, aux symboles religieux ou à des récits de science-fiction. L’entrecroisement de ces notions à priori hétérogènes se fait dans une logique de réappropriation de l’Histoire, à laquelle Ntjam confronte des constructions narratives explorant des espaces-temps à venir, un « entre-deux mondes » où les systèmes de perceptions et de nominations d’(id)entités fixes n’opèrent plus.
 

Studio Neura 
Le Studio Neura est un studio de création sonore et de production situé à Caen. C'est un lieu ouvert à tout type de musique, et tout enregistrement voué à passer par les circuits des tables de mixages, équalieurs et compresseurs analogiques. La musique électronique y trouve une place de choix : le studio est développé autour d'une grande famille d'instruments de musiques électroniques. Toutes les époques et courants artistiques ayant eu, ou ayant à faire avec les boites à rythmes, synthétiseurs, filtres et divers modules d'effets, s'y trouvent réunies. Yann Fontbonne y travaille en tant qu'artiste, technicien, ingénieur son, formateur et organisateur de rencontres sonores aux côtés de Erwan Normand (Holasisi).
 

* Dans le cadre du dispositif «Culture, Santé et Médico-social» porté par le Frac Normandie Caen avec le soutien de l’ARS de Normandie, la DRAC de Normandie et la Région Normandie.

 

Informations pratiques

Février 2020 - mars 2021

Samedi 13 mars 2021 à 10h
Restitution du projet sous la forme d'une création sonore diffusée sur la radio RCF Calvados-Manche

+

Site internet de Josèfa Ntjam

Site internet du Studio Neura

Dossier de presse

Écouter le podcast de la restitution de résidence avec Josèfa Ntjam et le Studio Neura
Émission diffusée sur RCF Calvados-Manche le 13.03.21 

Écouter "SPACE IS NOT THE PLACE Mais peut-être que la mer oui"