• © Frac Normandie Caen
    © Frac Normandie Caen
  • © Stéphane Guillaume
    © Stéphane Guillaume
résidence d'artiste

Dans le cadre du dispositif « Jumelage d'éducation artistique, culturelle et numérique » porté par le Frac Normandie Caen et soutenu par la DRAC Normandie, le département de l'Orne et le Rectorat de l'académie de Caen.

L’artiste Virginie Yassef est accueillie 16 jours en résidence au collège Françoise Dolto à l’Aigle (61) par Stéphane Guillaume professeur d’arts plastiques et Florent Brix professeur de français. 

La résidence s’inscrit dans le développement d’un axe artistique fort par le collège avec l’ambition d'ouvrir plus largement les élèves au monde et à la culture. 

Après avoir rencontré tous les élèves de 5e et de 4e pour leur présenter son travail, l'artiste travaille maintenant avec la classe de 4e 1 pour un projet qui allie les arts plastiques et la littérature. Les élèves de 6e rencontreront pour leur part l’artiste pour une interview.

« C’est à partir d’extraits de textes de J.G. Ballard, Salut l’Amérique, que je pense commencer ce travail. Quelques directions pointées dans ces livres me permettent d’aborder l’anticipation visionnaire des années 70-80-90 – proche de sujets fréquemment abordés par la presse aujourd’hui. L’annonce alarmiste du réchauffement climatique, depuis plus de 20 ans, et les études envisageant bon nombre de conséquences dans un futur proche sont très familières de ce que l’on peut identifier dans les nouvelles et les romans de Ballard.

En ce sens, la lecture de la presse fait partie de mon travail quotidien et produit l’effet d’un échauffement sportif sur mes réflexions et rêveries. 

Trois formes se dessinent aujourd’hui. Elles apparaissent à la fois complémentaires et indissociables. Elles pourraient être toutes les trois élaborées au cours de cette résidence.

  • Une forme de performance publique jouée par les élèves, à partir d’un texte élaboré ensemble. Extraits des lectures de la presse.
  • Un costume : des sweet-shirts imprimés de l’une des phrases et lunettes de soleil.
  • Un livret offert au public, sous la forme d’une édition qui serait la troisième d’une série, réalisée collectivement avec les élèves." 

Virginie Yassef

Informations pratiques

Les lundis de janvier à juin 2019

Collège Françoise Dolto
5 Rue Souchey,
61300 L'Aigle

Revue Pixel éditée par le collège Françoise Dolto

Galerie du collège Françoise Dolto

Compte Instagram Arts plastiques du collège Françoise Dolto