• Cour intérieure du Frac Normandie Caen - photo : Marc Domage © Frac Normandie Caen
    Cour intérieure du Frac Normandie Caen - photo : Marc Domage © Frac Normandie Caen

Fort de ses nouveaux espaces, le Frac Normandie Caen proposera in situ un programme d’expositions : focus sur les œuvres de sa collection, invitation à des artistes pour des expositions monographiques ou collectives, cartes blanches à des commissaires d’exposition, artistes et théoriciens. Autant de formats qui caractérisent les choix du Frac Normandie Caen : maintenir un lien constant avec la création et porter un regard chaque fois renouvelé sur la collection.  

Le Frac Normandie Caen poursuivra par ailleurs la diffusion de sa collection en région en organisant des expositions en partenariat avec des structures culturelles (musées, centres d’art, centres culturels, lieux de formation), collectivités ou lieux plus insolites (gares, musées mobiles, entreprises, etc.).

-

Toute l’année, le Frac Normandie Caen organisera en journée ou en soirée des événements : rencontres avec des artistes, actions performatives, cycle de conférences, soirées vidéo, etc. Des rendez-vous au Frac et en Normandie avec celles et ceux qui font l’actualité de la création contemporaine.

Tout-petits, enfants, familles, adolescents, étudiants, adultes, personnes en situation de handicap : le Frac Normandie Caen proposera un accueil adapté à tous pour découvrir sa programmation. Des visites accompagnées, des rendez-vous et des ateliers conçus par des artistes permettront à chacun de s’approprier l’exposition en cours de façon ludique ou approfondie, seul ou en groupe, en autonomie ou sur rendez-vous. 

-

Depuis 2007, le Frac Normandie Caen développe une relation privilégiée avec les entreprises de son territoire : accueil de clubs d’entreprise pour une découverte de l’art contemporain et de la collection du Frac, recherche de soutien en mécénat pour la production d’œuvres, d’expositions ou d’événements. Chaque projet avec une entreprise fait l’objet d’un échange d’une implication réciproque dans la construction du projet. Avec le nouveau bâtiment du Frac Normandie Caen et le développement de ses activités, cette relation n’en sera que davantage confortée. 

La Fractory

La Fractory est un espace dédié à la pratique, il permettra d’offrir aux enfants, aux adolescents et aux familles de poursuivre leur exploration de l’art par l’expérimentation artistique. 

-

Le Frac show

C’est dans le Frac show que le Frac Normandie Caen proposera essentiellement ses événements. D’une capacité d’accueil de 100 personnes, doté d’un écran, d’une régie et d’un rideau acoustique, cet espace est modulable en fonction des propositions artistiques.

-

Le Faitout

Le Faitout est un espace polyvalent, il permettra de proposer des rendez-vous particuliers aux groupes engagés dans un projet avec le Frac : l’accrochage d’œuvres « à la carte », l’accueil de groupe en formation ou encore l’organisation de rencontre avec des artistes.

-

Le centre de documentation

Le Frac Normandie Caen réunit depuis sa création une documentation sur les artistes de sa collection et constitue un fonds de référence sur l’histoire et l’actualité de l’art contemporain. Plus de 6000 ouvrages, 180 titres de périodiques, 500 dossiers d’artistes, un fonds multimédia, une photothèque et des ressources numériques sont proposés à la consultation. Le centre de documentation proposera à toutes les personnes intéressées par l’art contemporain des espaces de consultation, de recherche et de travail. 

Informations pratiques

7 bis rue Neuve Bourg l'Abbé
14000 Caen