• Vidéo de la résidence de Séverine Hubard et Camille Cau
    Vidéo de la résidence de Séverine Hubard et Camille Cau

 

Revivez des évènements passés du Frac Normandie Caen ! 

 

Cette résidence a eu lieu dans le cadre du dispositif « Jumelage d'éducation artistique, culturelle et numérique » porté par le Frac Normandie Caen et soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Rectorat de l'Académie de Caen.

La résidence au Collège Hastings a été une première car elle a associé le Frac Normandie Caen et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Le projet a pris la forme d'une résidence croisée de l’artiste plasticienne Séverine Hubard et de la danseuse et chorégraphe Camille Cau en prenant comme points de départ le déplacement, le déménagement et le chantier sur le territoire qui lie les trois structures : le Collège Hastings, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie et le chantier du Futur Frac NOrmandie Caen. 

Les deux artistes ont fait le choix d’intervenir ensemble et de créer un projet avec les élèves et les adultes encadrants, sous la forme d’une performance, cette pratique artistique à la croisée de la danse et des arts plastiques. Les formes et objets associés au chantier (salopettes, parpaings...) et au déménagement mais aussi l’entraide et l’énergie du groupe ont été un des piliers de la construction de la performance. 

Pendant une semaine complète les élèves de la classe ULIS* ont ainsi participé à des séances de danse au centre chorégraphique national de Caen en Normandie et dans le gymnase du Collège Hastings et créé les décors, accessoires et costumes de la performance finale.

* Les classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

À l’école du Frac

Événement